Comment choisir son vélo de route ?

Si vous voulez pratiquer une activité sportive tout en admirant le paysage qui vous entoure, le vélo de route est le meilleur choix que vous pouvez faire. Vous pouvez même l’utiliser dans le cadre de vos promenades. Pour bien choisir ce vélo, daignez lire le contenu de cet article.

Tenir compte de la taille

La taille est d’une importance capitale dans le choix de votre vélo de route. En effet, vous n’aurez rien à gagner en choisissant un vélo performant qui n’est pas adapté à votre morphologie. Pour être sûr que le modèle convient bien à votre taille, vous devez faire des essais avec le vélo qui vous intéresse avant de valider votre choix. La selle du vélo de route doit vous permettre de vous asseoir confortablement. Si possible, vous pouvez opter pour une selle réglable en hauteur.

A lire également : Urbanisme et explications : COS, CES, PLU, POS, SHON, SHOB

Le matériau pour le cadre du vélo

En ce qui concerne le matériau ayant servi à former le cadre de votre vélo, vous devez faire une croix sur l’acier. Ce type de matériau est plus lourd. Rappelons que la matière du cadre du vélo influence le comportement du vélo de route. Aussi, cette matière a une véritable influence sur le prix du vélo. Les vélos dont les cadres sont en titane ou en carbone coûtent souvent plus cher que ceux ayant un cadre en aluminium. Par ailleurs, sachez que les cadres en carbone et en titane sont plus difficiles à réparer que le cadre en aluminium.

Toutefois, si vous voulez un vélo de route rigide pour vos compétitions, le cadre en carbone reste un bon choix. Le cadre en titane est idéal pour ceux qui recherchent des vélos de route haut de gamme. Il est solide, ne rouille pas et a une bonne élasticité. Par contre, si vous êtes un débutant, le cadre en aluminium est une bonne option. Ce type de vélo coûte moins cher et vous pouvez même vous en servir pour vos promenades.

A lire aussi : Comment bien conduire un kart ?

Les roues du vélo

En dehors de cadre qui assura une certaine rigidité du vélo en circulation, vous devez aussi tenir compte des roues lors de votre choix. En effet, le poids et la rotation des roues ont un impact considérable sur le comportement du vélo. Ici, les roues rigides vous permettront de tirer le meilleur de votre vélo. La rigidité des roues dépend de la profondeur des jantes. Il faut noter que les jantes profondes permettent aussi à vos roues d’être aérodynamiques.

Le type de frein à choisir

Le choix se fera essentiellement ici entre le frein à jante et le frein à disque. Avec le frein à disque, il vous est possible de vous servir de votre vélo quelle que soit la condition climatique. En effet, qu’il y ait de la pluie, de la boue ou de la poussière, le frein à disque démontre toujours sa performance. Même si la plupart des vélos sont équipés de freins à jante, sachez que les freins à disque sont meilleurs.

Que faire pour avoir un vélo polyvalent ?

Ceux qui sont à la recherche d’un vélo polyvalent peuvent opter pour les vélos ayant des freins à disque et un fort écartement au niveau de la fourche et des haubans arrières. Ainsi, vous pouvez y monter des pneus bien larges pouvant vous permettre de faire du gravel, du bikepacking du cyclo-cross… Vous pouvez changer la configuration de ces genres de vélo pour en faire ce que vous désirez.