Comment se chauffer sans électricité ?

Vu le temps passé dans vos pièces de vie, il est vital de vous réchauffer en temps de grand froid. S’il est d’usage de recourir à des radiateurs électriques, il est bien possible de vous en passer. Pour cela, vous pourrez adopter quelques moyens alternatifs pour vous chauffer que vous découvrirez ici.

Le chauffage avec de l’huile recyclée

Pour chauffer votre intérieur, le fioul est l’un des moyens originels utilisés. Toutefois, ce mode de chauffage reste bien polluant par son rejet de monoxyde de carbone dans l’atmosphère. Même si la réglementation ne l’interdit pas, vous pourrez opter pour des méthodes de chauffage un peu plus écologiques.

A voir aussi : Comment amenager une chambre sans placard ?

En effet, les chaudières utilisant le fioul comme combustibles ont des rendements allant de 77 à 100 %. Cela dépend toutefois de l’année de fabrication et du modèle de votre installation. Ces dernières années, un combustible de type nouveau défraie la chronique : l’huile végétale recyclée. Une entreprise fabricant des biocombustibles a eu la brillante idée de collecter les huiles alimentaires usagées chez les restaurateurs pour ensuite les épurer.

Elles servent donc à alimenter la chaudière sans pour autant impacter l’environnement comme le fioul. Selon une étude, ce combustible émet 96 % de CO2 moins que le fioul. Les 4 % restant se démarquent par leur neutralité puisqu’ils proviennent d’huiles végétales.

Lire également : Quel hauteur pour un robinet de baignoire ?

Le chauffage au gaz naturel renouvelable

Lorsque vous n’avez pas les moyens de vous chauffer à l’électricité ou si vous ne préférez pas cette option, le gaz naturel renouvelable est une bonne alternative. En effet, dans un contexte où des déchets organiques sont de plus en plus produits, leur utilisation pour la production d’un gaz naturel est plus pratique.

Le gaz ainsi obtenu est appelé biogaz et permet aux consommateurs de réduire l’utilisation du fioul qui est un gaz d’origine fossile. Avec des ordures ménagères, agricoles ainsi que des déchets issus des centres d’épuration, le biogaz est mélangé au fioul pour vous offrir une solution de chauffage assez économique.

S’il est possible de vous connecter à un réseau public pour l’alimentation en gaz, vous pourrez opter pour une solution individuelle dans votre jardin. Cela représentera néanmoins un investissement plus ou moins important.

À l’inverse, lorsque vous passez par un fournisseur d’électricité par exemple, cela vous épargne des investissements assez conséquents à l’installation. De même, si opter pour du gaz naturel renouvelable est une solution d’énergie verte, il est aussi possible de profiter de cette alternative chez un fournisseur électrique. En effet, vous pourrez spécifier la source de votre énergie.

En gros, le fournisseur vous donne la possibilité de profiter d’une énergie verte tout en dépensant moins à l’installation que dans le cas du gaz naturel. Toutefois, à long terme, le gaz naturel est plus rentable.

Le chauffage grâce à l’énergie solaire

L’énergie solaire est un moyen surtout écologique pour chauffer vos pièces de vie. Dans les contrées avec un fort ensoleillement comme dans le sud de la France par exemple, les panneaux solaires thermiques sont une bonne option.

Pour produire de la chaleur, ces dispositifs embarquent des capteurs de chaleur. Avec une exposition optimale au soleil, ils transfèrent la chaleur au fluide caloporteur qui les compose. Selon la technologie utilisée, le fluide peut être de l’huile, des sels fondus ou de l’eau. Cette dernière est néanmoins sous pression.

Une fois la chaleur communiquée au fluide, ce dernier parcourt la tuyauterie installée dans la pièce de vie, ce qui induit le chauffage de l’intérieur. En plus de procéder à un chauffage, l’installation est utilisée pour la production d’eau chaude pour vos différents besoins.

Voilà donc comment vous pourrez vous chauffer sans électricité.