Comment se passe une séance de simulation de vol

Pour permettre aux pilotes novices d’avoir une idée sur le déroulement des vols dans la réalité, il existe des séances de simulation de vol afin de donner à ces apprentis, un avant-goût de leur futur métier. Voulez-vous avoir une idée sur le déroulement des séances de simulation de vol même en tant que personne ordinaire ? Si oui, imprégnez-vous ici.

Commencer par s’informer auprès d’un moniteur de vol

Pour participer à une séance de simulation en condition réelle, vous devez acquérir les notions fondamentales auprès d’un moniteur de vol. Il s’agit en effet d’un pilote professionnel ou de ligne qui peut vous donner les instructions nécessaires avant ladite séance. Que ce soit auprès d’une compagnie aérienne ou en aéroclub, un briefing est indispensable pour découvrir les bases du pilotage de la machine en salle de classe. Ce technicien des airs va vous notifier que piloter d’un point A à un point B voudra dire appliquer des procédures, maintenir un cap, une vitesse, une altitude et surtout l’entretien des communications radio. Si vous le désirez vraiment, vous pouvez faire l’expérience d’une simulation de vol à Paris.

A lire aussi : Connaissez-vous la résidence beaurivage ?

Avec votre moniteur de vol, vous pouvez déjà convenir de l’aéroport de départ, de la météo, des conditions de vol et même de l’aéroport d’arrivée. Quelles sont alors les différentes sortes d’une séance de simulation de vol ?

La séance de simulation du décollage à l’atterrissage

Parlant d’un simulateur de vol, il s’agit d’une application au domaine de l’aéronautique et du pilotage des aéronefs. Pour le décollage en passant par le vol jusqu’à l’atterrissage, vous serez amené à rencontrer des pannes circonstancielles qui rendent l’exercice plus complexe. Vous devez pouvoir gérer ces pannes avec l’aide d’un accompagnateur.

A découvrir également : Qui doit payer la baby shower ?

La séance de simulation d’avion de ligne

Au cours de cette séance, il vous sera demandé de prendre les commandes d’un Boeing. Durant quelques minutes environ, vous serez même le pilote de ligne. Le défi que vous devriez relever au cours de cet exercice est de conduire vos passagers en toute sécurité et d’éviter que le pire n’arrive.

La séance de simulation d’avion de chasse et supersonique

Pour vivre cette expérience, il va falloir que vous soyez un habitué des simulateurs de vols. Pour cet exercice, vous allez embarquer à bord d’un Mirage 2000-5. Le défi à relever à ce niveau est de rejoindre en peu de temps une distance lointaine. Surtout, ne vous essayez pas à cette séance si vous souffrez du mal de l’air.

La séance de simulation de vol Cargo

Il s’agit d’un avion gros transporteur, un mastodonte au ventre bombé. Il sert à transporter des marchandises, du bétail, des voitures et même d’autres avions. Pour cette simulation, vous devez avoir la tête sur les épaules avant de passer à l’acte. La moindre erreur vous sera fatale. Vous perdez la vie et l’économie aussi prendra un coup. C’est pourquoi vivre cette expérience est insolite.

Par ailleurs, si après avoir tenté ces différentes simulations, vous voulez vous essayer au cockpit virtuel, sachez que les règles sont les mêmes que sur un avion réel. Vous aurez toujours à vos côtés un accompagnateur pour vous guider afin que la séance se déroule sans anicroche.