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Comment trouver une idée de film ?

Comment écrire un script de court métrage ? Avez-vous déjà voulu voir ce que vous avez écrit ou imaginé, dans le film ? Vos personnages incarnés par de vraies personnes ! Voici toutes les techniques de base, de l’idée au découpage du plan, au moment du récit. Et peut-être n’avez-vous jamais osé faire le pas pour ces raisons :

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— Parce que vous pensez devoir maîtriser l’écriture d’un roman, avant de passer à cette étape supérieure — Ou vous pensez que construire un script est trop compliqué. Au fait, vous avez lu beaucoup de termes barbares à ce sujet, qui vous ont refroidi. Un gros sac de nœuds, donc ! – Cela doit vraiment être une technique professionnelle, hors de votre portée !

Non, réfléchis encore ! Écrire un scénario de court métrage n’est pas plus difficile que d’écrire un roman. Ce sont juste des codes différents. Maintenant, si vous écrivez des romans, je vous encourage à essayer le script, parce que il développe fortement l’imagination, la curiosité et la capacité d’impliquer le lecteur (futur spectateur) dans l’histoire.

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Parce que le rôle du script est de transcrire des mots en images et en sons. Instinctivement, on donne un côté plus vivant à son écriture, qui touche directement les domaines de l’audiovisuel et des arts de la scène. Vous pouvez également écrire un script pour tous types de projets : film, jeu, chorégraphie, vidéo sur Youtube, Escape Game, jeu de rôle, bande dessinée, jeu vidéo… Imaginez toutes les possibilités pour un scénariste.

Il y aurait tant de choses à dire, mais nous ne pourrons pas évoquer tous ces projets dans le même article. Donc, prêt à donner un second souffle à votre écriture, et apprendre les mécanismes pour écrire un scénario de court métrage ? Ici, j’explique toutes les bases.

Comment écrire un script de court métrage ?

L’idée de départ pour écrire un script : la hauteur

De nombreux scénarios sont adaptés à partir d’un roman, mais ce n’est pas toujours le cas : on peut tout à fait démarrer un script directement. Dans tous les cas, au départ, il commence de la même manière qu’un roman ou une nouvelle : une (bonne) idée, qui deviendra progressivement une histoire. Cette idée, soit dit en passant, s’appelle la hauteur, dans le scénario. En fait, c’est une sorte de résumé de l’intrigue, dans une phrase de 2 ou 3 lignes.

Prenez, par exemple, le film Titanic, que toutes les femmes connaissent bien (ou presque), pour avoir fantasmé sur Leonardo Dicaprio. Comment ça, j’étais le seul à avoir des affiches de lui ? … Ouais, eh bien, j’étais jeune, tout ça…

Quoi qu’il en soit, voici le discours de Titanic :

« Une histoire d’amour entre deux êtres qui s’opposent tous socialement, sur le paquebot du Titanic, la veille de son naufrage, en 1912.

Il est court, concis, et en même temps il définit le contexte historique.

À cet égard, saviez-vous que certains écrivains se spécialisent dans l’écriture de pitch ? En effet, ils trouvent des idées, mais laissent d’autres scénaristes le développement. C’est-à-dire à quel point cette idée de départ est importante. Par conséquent, si vous commencez à écrire un script, ne le négligez pas, et faites-le valider par votre entourage !

Alors, combien de temps durera votre court métrage ? Il ne doit pas dépasser 30 min, génériques inclus ! Cependant, si vous avez l’intention de faire votre film vous-même, préférez une durée maximale de 10 minutes, pour commencer.

Le résumé complet de l’histoire : le synopsis

Après le pitch vient le synopsis, un résumé un peu plus complet de votre histoire, allant jusqu’à une page et demie. Il structurera votre scénario en trois actes majeurs : début, milieu et fin. En fait, on peut trouver les lignes principales de la construction d’un roman.

  • Début : Acte 1
  • Moyen : Acte 2
  • FIN : ACTE 3
  • Vous avez un lieu, un temps, une époque, un contexte.
  • Votre protagoniste commence à partir d’un point de départ, qui est la situation initiale.
  • Un élément déclencheur provoque sa quête principale, son objectif.
  • Le protagoniste rencontre des alliés, mais doit lutter contre un antagoniste, faire face à des obstacles.
  • Il peut y avoir des moments de doute, ou de retournement.
  • Le protagoniste va sans aucun doute évoluer, après des obstacles et des doutes.
  • Il y a un résultat, puis enfin, la situation finale. Est-ce que ça finit bien pour le protagoniste ?

Pour écrire un scénario de court métrage, vous devez avoir une idée claire de votre fil commun et de vos intrigues secondaires, sans les développer. Cependant, il n’y a pas encore de notion de durée dans l’image.

Le but du synopsis est qu’un réalisateur puisse rapidement identifier si ce scénario l’intéresse. Comme un éditeur pour un roman ! Vous avez quelques lignes pour le convaincre et provoquer en lui des images et des émotions. Quand vous reposez votre synopsis, il doit dire « wow ! » Je veux ce scénario ! Qui est cet auteur génial ? « , plutôt que « Je dois vraiment arrêter ce travail… Je ne suis pas assez payé… »

Cependant, notez qu’il n’est pas rare qu’un scénariste, du moins en France, soit aussi réalisateur. Vous pouvez être un directeur de votre propre projet, qui sait ?

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Faire un séquentier pour écrire un scénario de court-métrage

Un scénario de court-métrage est destiné à être mis en images ; il doit s’adapter à une durée fixe. Cependant, c’est le rôle du séquentier, une forme développée de synopsis, de donner un cadre à l’écriture, de mesurer cette fois.

L’histoire est découpée en scènes numérotées, en majuscules, pour faciliter le travail du réalisateur. De plus, chaque paragraphe représente une scène différente. Le séquentier contient généralement une vingtaine de pages, pour un court métrage.

L’histoire est racontée dans son intégralité. Les personnages principaux sont mis en évidence, à travers de fréquentes répétitions de leurs noms, pour les distinguer des autres caractères. Chaque nom d’une apparence de premier caractère est indiqué en majuscules. D’autre part, il n’y a pas encore de dialogues.

Les endroits sont indiqués, avec une précision « à l’intérieur ou à l’extérieur ». Parfois, nous indiquons même l’heure de la journée, le geste ou les expressions des personnages… Si les ensembles ou les caractères sont particuliers (par exemple registre fantastique), des croquis sont également fournis, en annexe au script.

Exemple de séquentier :

1. SALLE DE MATIN INT-MATHILDE-MATIN

MATHILDE avance vers la fenêtre, ouvre lentement l’obturateur, elle sourit en voyant un homme au loin dans le jardin, puis elle marche vers la porte avec un pas pressé.

2. EXT-JARDIN-JOUR

Mathilde se précipite à la porte de la maison et voyant PAUL, se demande si c’était lui. Paul lui sourit en réponse et a souligné qu’elle n’a pas changé. Mathilde court vers Paul et saute dans ses bras.

Pour écrire un scénario de court métrage, pensez « visuel » et « action ». Tout ce qui sera vu doit être écrit (y compris l’émotion). Le spectateur doit être mis dans l’ambiance dès le début. Par ailleurs, choisissez des paysages simples et des situations, peu de personnages, surtout si vous voulez réaliser les scènes vous-même.

Ecrire un scénario de court-métrage : dialogue de continuité

La continuité du dialogue est ajoutée une fois la séquence terminée, afin d’éviter les réécritures. Les phrases sont simples, concises, avec des didascalies en italique (à utiliser avec modération).

Lire le point 10 de l’article « 15 idées pour l’atelier d’écriture à la maison » pour écriture de dialogues de bons .

Prenons l’exemple précédent :

2.EXT-JARDIN-JOUR MATHILDE (criant, dos, devant la porte de la maison) Paul ! C’est toi ?

PAUL (souriant) Tu n’as pas changé !

Mathilde court à Paul et saute dans ses bras.

Nous entendons la musique de.

Les pensées des personnages peuvent être transcrites par un flashback, par un personnage secondaire qui le mentionne, par un narrateur, une description d’un objet… rien ne doit rester évasif, si cela est important pour la compréhension de l’histoire.

Nous n’écrirons pas « M. DURAND pense à sa femme décédée ».

Nous clarifierons plutôt : « la voix/sous-titre explique que la femme de M. DURAND est morte 2 ans plutôt, lors d’un événement aussi tragique »…

… ou « M. DURAND jette un regard triste sur le portrait de sa femme décédée ».

Dans le film « Kill Bill », nous comprenons qui l’héroïne va tuer bientôt, à travers une liste où elle coche noms. Les moyens utilisés sont nombreux.

Dans un film, une page de continuité de dialogue équivaut à une durée de film comprise entre 45 s et 1 minute . En tant que scénariste, vous devrez relire votre scénario et chronographier le film : vous devrez allonger les scènes, ou les couper, pour que l’heure corresponde. Vous n’avez pas à écrire les photos de la caméra. C’est en effet le rôle du réalisateur, à travers script (découpage textuelle) ou storyboard (découper en images). Cela le rendra plus facile à tirer.

Les dernières modalités d’écriture d’un scénario de court-métrage

As-tu fini d’écrire un scénario de court métrage ?

N’oubliez pas de préparer une couverture (ou une page de couverture), en indiquant un titre provisoire en gras et noir au centre, ainsi que vos coordonnées en bas à gauche (nom, prénom, adresse, téléphone et e-mail). Cette couverture peut également inclure le numéro de l’organisation à partir de laquelle vous avez protégé votre scénario afin d’éviter le plagiat. Par exemple, au SNAC « Syndicat National des Auteurs et des Compositeurs ». Ou même avec un notaire (solution plus radicale, mais assez chère). Vous pouvez également vous envoyer votre scénario par e-mail, ou recommandé, adressé à vous-même. Toutefois, ces solutions peu coûteuses sont également des preuves moins convaincantes en cas de conflit. C’est à vous de voir !

Enfin, tout ce que vous avez à faire est de rédiger votre mémoire d’intention. Il vise à présenter votre travail à un réalisateur afin qu’il veuille le mettre en images, ou le rendre concret (sauf si vous êtes le réalisateur ?). La note doit être sur une page et demie à deux pages et expliquer les raisons de l’écriture de l’histoire. D’où vient l’idée ? Comment imagineriez-vous le tournage de votre script, si vous aviez à le mettre en scène vous-même (décors, sons etc…). Il s’agit d’être aussi subjectif que possible. Votre travail doit le convaincre, mais aussi votre personnalité. Il doit être enthousiaste à l’idée de travailler avec toi. Faites-lui sentir comme si vous êtes sur la même longueur d’onde ! La note peut être accompagnée de votre CV.

En conclusion

Eh bien, c’est la fin de cet article. Vous devriez donc savoir comment construire un scénario de court-métrage, en commençant par votre idée, le terrain. Ensuite, vous pouvez développer cette idée, dans le script. Ensuite, le séquenceur vous sera utile pour découper votre histoire. Enfin, vous terminerez par la création de la continuité du dialogue, la phase où vous pouvez calculer la durée de votre court métrage, l’allonger ou la raccourcir si nécessaire.

Donc, un simple petit exercice à mettre en place, prendre un de vos romans, ou un roman existant, et amusez-vous à le transformer en script. N’oubliez pas de faire une ventilation de chaque scène, en indiquant où et quand cela se produit, et en ajoutant dialogues convaincants à elle, qui montrent bien l’atmosphère de l’histoire !

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