Famille

S’occuper en famille pendant le week-end

Le week-end est un moment privilégié généralement dédié à la famille. Cependant, on ne sait pas toujours ce qu’il faut faire avec tout ce temps dont on dispose.

Ainsi, comment s’occuper en famille pendant le week-end ? Voici une sélection de quelques activités à mener en famille pour passer des moments de qualité.

A lire en complément : Quand ce sont les vacances de Pâques en 2021 ?

Faire jardinage ou effectuer des réparations

Votre maison a pris un coup de vieux et votre jardin semble négligé ? Consacrez votre week-end à faire des réparations, changer la peinture, faire du rangement et du jardinage.

En famille et avec les outils Fixami, la tâche sera plus légère. En plus, c’est plus amusant de manger des légumes et fruits qu’on a plantés soi-même.

Lire également : Noël en famille : 5 idées DIY pour réussir une décoration authentique

Faire une promenade en famille

Pendant le week-end, une promenade en famille contribuerait à renforcer les liens entre les membres. Dans cette perspective, on peut organiser des promenades dans le quartier afin de découvrir une nouvelle attraction qui vient de s’installer.

On peut aussi choisir de faire une promenade en campagne ou simplement une randonnée en forêt. L’expérience peut être plus amusante si vous y allez avec votre animal de compagnie.

Organiser des jeux

Le week-end est une excellente opportunité pour organiser des jeux de société en famille. Ainsi, vous pouvez apprendre les règles des jeux réputés difficiles et organiser une compétition en famille.

Ce serait nettement plus intéressant d’octroyer un prix ou un trophée atypique aux gagnants et une punition rigolote pour les perdants.

Par exemple, les perdants devront faire toutes les corvées ménagères pendant la semaine suivante. Comme jeux, vous avez le choix entre le poker, les jeux de cartes, les devinettes, le jeu de dames et les jeux vidéo. Vous pouvez aussi opter pour des jeux comme : cache-cache, bataille d’eau, tire à la corde ou présentation artistique.

Organiser un plan d’urgence ou de sauvetage

Avoir des notions en sauvetage constitue un plus pour chaque membre de la famille. Ces connaissances peuvent sauver une vie. Par ailleurs, chacun pourra apprendre comment se défendre en cas d’attaque, de cambriolage ou d’incendie.

Ainsi, profitez de votre week-end pour réviser la position latérale de sécurité, l’usage de l’extincteur, etc. Dans cette perspective, faites des simulations de secourisme ou de sauvetage.

Organiser un pique-nique

Manger en famille constitue l’une des activités bénéfiques à organiser pendant le week-end. Un pique-nique dans le jardin ou dans un lieu touristique serait parfait.

Si vous comptez le faire en forêt, tâchez de préparer le matériel nécessaire Si vous n’en avez pas vous pouvez choisir un Outillage Makita. Il faut aussi prévoir assez de nourriture pour tout le monde.

Par ailleurs, vous pouvez organiser un barbecue. Vous pourrez donc inviter d’autres membres de la famille et des voisins.

Dessiner l’arbre généalogique de la famille

Savoir d’où on vient est une information cruciale pour chaque être humain. Avec les enfants, vous pouvez entreprendre de dessiner l’arbre généalogique de la famille. Ce serait une excellente opportunité de leur parler des grands-parents et des arrières grands-parents.

Si vous connaissez une histoire liée à un ascendant, c’est le moment de la faire découvrir aux enfants. S’ils ont été des héros de guerre, des fermiers, des philanthropes ou des inventeurs, racontez leurs histoires à vos enfants.

Faire une sortie en famille

Outre les promenades, on peut aussi organiser une sortie en famille. C’est le moment idéal pour aller au cinéma, au musée de la ville et pour visiter une caserne de pompiers ou une ferme.

Vous pouvez aussi vous rendre dans un restaurant pour découvrir de la nourriture étrangère. Dans ce cas de figure, il est opportun d’initier un dialogue franc où chacun dirait ce qu’il aime ou n’aime pas chez chaque membre de la famille. Vous en ressortirez épanouis et plus conscients de ce qu’il faut pour maintenir la famille unie.

Outre ces activités, vous pouvez aussi peindre des tableaux ou un mur, créer une chanson ou une danse familiale, faire des photos, créer une boîte de temps, etc. Soyez créatif et laissez parler votre imagination.