Maison

Comment entretenir vos linges de nuit ?

Que ce soit un drap ou une housse de couette, les linges de nuit demandent une attention particulière. Il est important d’entretenir correctement ces linges, afin qu’ils puissent vous garantir une bonne hygiène et donc, une bonne nuit de sommeil. Voici quelques conseils !

Vérifier et suivre les conseils de lavage sur l’étiquette

Si votre matelas est déhoussable, renseignez-vous sur les modalités de lavage du fabricant. Si vous recherchez ce type de matelas, très pratique à entretenir, consultez les tests et comparatifs en ligne sur les-matelas.fr.

A lire aussi : Comment faire une séparation dans un studio ?

Les différents textiles ne supportent pas tous le même entretien, certains sont plus fragiles et délicats que d’autres. Bien qu’il puisse être tentant de tout mettre dans la machine à laver sur un cycle chaud, cela peut en fait endommager les fibres et provoquer un rétrécissement.

Au lieu de cela, il est important de lire l’étiquette d’entretien et de suivre les instructions spécifiques à votre linge. Par exemple, de nombreux articles peuvent être lavés en toute sécurité dans un sac en filet sur un cycle délicat. D’autres peuvent avoir besoin d’être lavés à la main avec un détergent doux afin qu’ils conservent leurs propriétés.

Lire également : Quelle hauteur de carrelage dans les WC ?

En prenant le temps de bien entretenir votre linge, vous pouvez prolonger sa durée de vie et le garder dans l’état le plus optimal.

Laver en machine à 30°C maximum

Les linges de nuit comme les draps, les taies d’oreiller et les housses de couette sont souvent fabriqués avec des matières délicates comme la soie ou le lin.

En les lavant en machine à une température trop élevée, vous risquez de les endommager. Cela peut aussi les rendre moins agréables pour dormir et même les faire rétrécir.

De plus, les températures élevées peuvent favoriser le développement des bactéries et acariens. C’est pourquoi il est recommandé de laver vos linges de nuit à 30°C maximum. En suivant ces instructions d’entretien, vos linges de nuit vous garantiront un confort et une douceur durables.

Laver à l’envers et avec des couleurs semblables

Garder vos draps propres et dans leur état d’origine est essentiel pour maintenir leur beauté et leur longévité. Une façon de le faire est de laver vos draps à l’envers et avec des couleurs similaires.

Cela permet d’éviter que le tissu s’accroche à d’autres articles lors du cycle de lavage et protège la couleur de la décoloration.

De plus, laver votre linge de cette manière permet de le garder plus longtemps comme neuf. Par conséquent, prendre quelques minutes supplémentaires pour laver votre linge de cette manière peut vous faire économiser du temps et de l’argent à long terme.

Ne pas utiliser de chlore ni d’eau de javel

Si vous voulez que vos linges de nuit durent, il y a certaines choses que vous devriez éviter de faire lorsque vous les lavez. Évitez notamment d’utiliser de l’eau de Javel ou tout autre agent de blanchiment contenant du chlore.

Bien que l’eau de javel soit un désinfectant efficace, c’est aussi un puissant agent oxydant qui peut décomposer les fibres de vos linges de nuit, les affaiblir et les déchirer.

Ne pas nettoyer à sec

Certains matériaux pour les linges de nuit nécessitent quelques soins spéciaux. Ces tissus délicats doivent être lavés à la main avec un détergent doux pour éviter toute détérioration.

De plus, il est important de ne pas laver à sec ces tissus. En effet, les produits chimiques utilisés peuvent endommager irrémédiablement les fibres.

Au lieu de cela, il suffit de suspendre vos linges de nuit à l’air libre après chaque lavage pour les faire sécher. Cela permettra également d’éliminer toute odeur indésirable. En suivant ces simples instructions, vous pourrez profiter de vos linges de nuit pendant de nombreuses années.

Evitez le sèche-linge

Le tambour du sèche-linge est agressif pour les tissus et les vêtements. Les rotations du tambour peuvent causer des frictions et des frottements qui détériorent les fibres des tissus.

Ils peuvent également endommager les fibres de ces tissus. Si vous avez un linge de nuit en soie ou en satin, ne le mettez pas dans la sécheuse.

La soie et le satin se détériorent facilement lorsqu’ils sont exposés à la chaleur du tambour. Le mieux est de suspendre vos linges de nuit à l’air libre pour qu’ils puissent sécher naturellement. Vous pourrez ainsi les maintenir en bon état pendant une période relativement longue.