Comment tester une vanne egr

Comment tester une vanne egr

Vous observez certains signes au niveau de la vanne de votre véhicule et vous doutez de son bon fonctionnement. Pour vous rassurer de ce qu’il en est réellement, vous devez la tester. Savez-vous comment y arriver ? Si vous n’avez aucune idée de comment cela se passe, alors vous êtes au bon endroit. Lisez cet article jusqu’au-bout et vous saurez exactement comment tester une vanne egr.

Une vanne egr : qu’est-ce c’est ? A quoi sert-elle ?

La vanne EGR encore appelée Exhaust Gas Recirculation signifie en français, Recirculation des Gaz d’Echappement. C’est une petite pièce à clapet pilotée par l’ordinateur de la voiture. On retrouve la vanne egr sur tous les véhicules Diesels récents de même que sur les voitures à essence. La vanne Exhaust Gas Récirculation a été établie suite aux nouvelles normes antipollution européennes.

Lire également : L’entretien de votre véhicule, un pilier incontournable pour votre confort

Elle a pour rôle de réduire les émissions polluantes de votre véhicule. Elle a la capacité de réduire également les émissions d’oxydes d’azote (NOX). Lorsqu’elle marche bien, on observe en son sein, la redirection des gaz d’échappement vers le collecteur d’admission. Ces gaz seront brûlés encore une seconde fois par l’injection pour se refroidir après. Ainsi, pourque la température de combustion s’abaisse, le taux d’oxygène dans les cylindres est amoindri. Et, une fois que les gaz de réchauffement sont refroidis, ils rejettent moins d’oxyde d’azote.

La vanne egr est comme une valve ayant la capacité de s’ouvrir et de se refermer. Elle s’ouvre lorsque le régime est bas et se referme lorsque le régime est en monté. Quand le régime est bas, les émissions sont plus importantes.

A lire également : Pourquoi acheter sa voiture auprès d’un mandataire ?

vanne

Comment tester cette vanne egr ?

Pour tester votre vanne egr, vous devez utiliser un appareil testeur. Vous devez également fournir le schéma électrique de la vanne egr. Puisqu’elles ne sont pas toutes identiques au niveau des broches électriques. Alors, après avoir branché le câble masse à la broche signalée par le schéma, branchez aussi le câble positif à la broche montrée par le schéma.

Ensuite, vous allumez l’appareil testeur et à l’aide d’un potentiomètre. Faites augmenter la vitesse car la vanne doit obligatoirement s’actionner.

Le test de la vanne egr en garage se fait l’aide d’un logiciel qui paye de diagnostic électronique. C’est un logiciel qui a pour rôle d’actionner la vanne pour s’assurer de son fonctionnement.

Par ailleurs, pour tester la vanne egr pneumatique, vous devez enlever la vanne sans faire le démarrage. Ensuite, vous essayez d’actionner cette vanne egr en dépression. Une fois que c’est fait, vous allez vérifier si la soupape bouge bien. Lorsque cette dernière bouge correctement, vous pouvez maintenant vous assurer du bon fonctionnement de votre vanne egr.

En tout cas, lorsque vous testez votre vanne et elle s’actionne aisément, ne pensez plus la changer mais plutôt, sonder à la nettoyer. Sachez que votre vanne est défectueuse lorsqu’elle présente les signes comme : le témoin du moteur ou le voyant d’alerte des gaz d’échappement s’allume, le moteur se met au programme d’urgence, un problème de démarrage et de puissance limitée du moteur, le véhicule se déplace par à-coups lors de la conduite, etc. Dans l’un ou l’autre de ces cas, votre vanne doit être réparée ou changée.