La chaîne de votre VTT saute-t-elle lorsque vous pédalez ? Vous n’êtes pas seul, tous les cyclistes du monde ont été confrontés à ce problème au moins une fois. Découvrez comment vous pouvez le réparer.
Plan de l'article
Pourquoi les chaînes de bicyclette sautent-elles ?
Lorsque votre chaîne de votre VTT saute pendant que vous roulez, la cause est souvent un câble desserré. Les câbles de votre vélo s’étirent naturellement avec le temps. La plupart des étirements se produisent au cours des premières sorties après l’installation d’un nouveau câble, mais les câbles plus anciens s’étirent trop. C’est alors que les problèmes commencent.
A lire aussi : Voyager malin : le guide complet pour des aventures économiques et mémorables
Si la tension du câble n’est pas suffisante pour réguler correctement votre dérailleur (la partie de votre vélo qui fait passer la chaîne d’un pignon à l’autre), votre chaîne commencera à sauter.
Instructions étape par étape pour la réparation
Étape 1 :
Lorsque vous êtes à l’arrêt, pédalez manuellement sur votre vélo tout en changeant de vitesse avec précaution. Vous voulez que votre chaîne soit sur le plus petit anneau à l’arrière et sur l’un des plus grands anneaux à l’avant. Il sera ainsi plus facile de l’inspecter et de la remplacer, si nécessaire. À partir de cette position, vous devez essayer de changer de vitesse à nouveau. Si votre chaîne ne change pas de vitesse, vous devez probablement augmenter la tension.
A lire en complément : Diminuer la consommation du tabac grâce à la cigarette électronique
Étape 2 :
Regardez maintenant l’arrière de votre dérailleur. Vous trouverez une petite pièce dans laquelle le câble passe pour l’atteindre. Il s’agit du dispositif de réglage du barillet. Tournez-le dans le sens contraire des aiguilles d’une montre.
Étape 3 :
Ensuite, revenez au dérailleur. En gardant le vélo à l’arrêt, essayez à nouveau de changer de vitesse. Vous devez être capable de passer sur la plus petite bague de la cassette. Si vous n’y parvenez pas, c’est que vous avez encore besoin de plus de tension. Retournez à l’ajusteur de barillet et tournez-le encore plus.
Étape 4 :
Si les trois premières étapes n’ont pas permis de résoudre le problème de saut ou de glissement de la chaîne du vélo, vous devez alors inspecter la chaîne très soigneusement. Recherchez les imperfections. La chaîne a-t-elle l’air rouillée ? Est-elle vieille et usée ? Est-elle trop lâche ? Trop serrée ? Ce sont tous des éléments qui peuvent avoir un impact sur sa capacité à fonctionner. Si la chaîne ou la cassette présentent des défauts, elles devront être remplacées.
Étape 5 :
Il est fort probable que vous deviez resserrer ou desserrer le câble. Regardez à nouveau le dérailleur et trouvez l’extrémité du câble. Il doit être maintenu en place par une petite pièce qui ressemble à un boulon. Réglez ce boulon pour serrer ou desserrer le câble. Essayez à nouveau de changer de vitesse pour voir si la chaîne saute toujours.
Étape 6 :
Si vous ne parvenez pas à arrêter le saut, trouvez la vis de limitation, qui doit se trouver sur le dessus du dérailleur. Parfois, elle est marquée de la lettre H. Votre problème de saut de chaîne peut être dû au fait que cette vis est trop serrée, ce qui empêche la chaîne de passer sur le plus petit anneau. Essayez de desserrer cette vis de limitation, puis passez à nouveau les vitesses. Vous devriez maintenant être en mesure de passer les vitesses correctement sans que la chaîne de votre vélo ne saute.
Un bon magasin de vélo à Paris pour réparer votre VTT
Si malgré tout nos conseils votre problème de chaine de VTT qui saute persiste, cela signifie probablement qu’il y a un autre problème sous-jacent. Les possibilités sont nombreuses et nous ne pouvons malheureusement pas répondre à toutes. Le plus simple dans ce cas est de faire appel à des professionnels dans un magasin de vélo.
Si vous habitez Paris ou en proche banlieue, la boutique Pastel Cycles devrait vous plaire. Elle a été créée récemment par deux passionnés de vélo qui ont constaté que la plupart des boutiques spécialisées n’étaient pas accueillantes pour les débutants. Les conseils prodigués n’étaient jamais clairs, et l’ambiance n’était pas très conviviale.
Pour y remédier, les créateurs de Pastel Cycles ont décidé d’ouvrir une boutique où la convivialité, la pédagogie et l’entraide sont les maitre-mots. Vous pourrez venir faire réparer votre vélo en toute confiance, tout vous sera expliqué clairement. Vous pourrez également trouver un nouveau vélo de bonne qualité, mais aussi participer à des débats, ou encore trouver de nouvelles idées de parcours.
La boutique se situe dans le quartier Faubourg-Poissonnière, au 4 rue Richer. N’hésitez pas !