Comment faire une caméra sténopé ?

Apprenez à créer votre propre appareil photo sténopé en compagnie de Joachim Adrian, notre professeur de photographie. En bref, une caméra pinho est une vraie vieille caméra de l’école, formant une image des rayons lumineux pénétrant à travers un petit trou minuscule. Le motif doit donc rester complètement immobile pour ne pas être floue. Dit avec Joachim propre, il est « la caméra la plus méchante, la plus lente et encombrante, totalement imparfaite, et très très imparfaite du monde ».

Tout ce dont vous avez besoin pour fabriquer votre propre appareil photo sténopé est : une boîte, un peu de peinture noire, un couteau, une boîte de bière, du papier de verre, du ruban d’électricien, une brosse, un peu de feu, ainsi que le fluide inducteur et fixateur.

A lire en complément : Comment puis-je obtenir Netflix ?

A lire également : Comment payer avec une carte illicado sur Amazon ?

1. Choisissez un motif contrasté. Par exemple, un arbre sombre contre le ciel blanc. Notez qu’il s’agit d’une caméra grand angle (fisheye), c’est-à-dire que la caméra doit se rapprocher du sujet.

2. Stylisez l’appareil photo afin qu’il puisse rester complètement immobile pendant la séance photo. Le moindre mouvement et il sera infructueux.

3. Ouvre sur l’obturateur.

4. Temps de la photographie (heure de fermeture) : Extérieur sous le soleil : ouvert pendant 2-4 minutes. Dehors nuageux : ouvert pendant 4-8 minutes. Intérieur dans la lumière de la fenêtre : Ouvert 8-12 en minutes. Intérieur dans les lumières d’art : Ouvert pendant 12-30 minutes

5. Fermez l’obturateur. (P. Lorsque l’image est évoquée, c’est un négatif. C’est-à-dire que le blanc devient noir, et le noir devient blanc. Il peut sembler assez génial, mais vous pouvez rendre l’image positive en la déphotographiant avec, disons, un téléphone, puis en choisissant « invert/onduleur ». Alternativement, on peut acheter du papier photo noir et blanc positif. C’est juste un peu plus cher).

La vidéo a été réalisée en collaboration avec les écoles secondaires dans le cadre de leur campagne Hackschool Hack. Ici, ils ont été dans tous les collèges du pays, filmant une petite vidéo dans laquelle un enseignant vous montre comment faire, par exemple, une caméra sténopée, patcher votre vélo, construire un four à fumée, tourner un bol en argile et bien d’autres choses.