Comment fermer un compte CIC ?

Afin de garantir la sécurité de leur capital, plusieurs personnes vont déposer leurs fonds dans au moins une banque de leur choix. Cependant, pour plusieurs raisons, elles peuvent vouloir changer de banque, mais ne pas maîtriser la démarche s’avère être un problème. Le présent article informe sur les étapes à suivre pour clôturer son compte bancaire CIC.

Quelle démarche suivre pour fermer son compte bancaire CIC ?

La décision de fermer le compte peut venir soit de la banque elle-même soit du client. Lorsqu’elle vient de la banque, celle-ci est dans son plein droit et n’est pas dans l’obligation de se justifier. Ceci arrive souvent dans le cas où la banque estime que votre gestion de vos comptes est à risque. Elle vous prévient normalement 1 à 2 mois à l’avance. Ce délai doit être strictement respecté par la structure bancaire et accorde au client le temps de normaliser ses comptes avant la date fixée.

A voir aussi : Comment investir en bourse ?

Lorsque l’initiative vient du client, la justification n’est pas obligatoire ; la fermeture du compte devient facile et poursuit les étapes suivantes : écrire une correspondance sous recommandation avec accusé de réception et régler certains détails à savoir : la restitution des moyens de paiement liés à ce compte et la vérification de son solde et du statut de ses paiements en cours. 

La lettre à faire parvenir à la banque doit contenir les informations suivantes : nom et prénoms du propriétaire du compte, le nom de la structure, le nom et l’adresse de la banque dont vous dépendez, le numéro du compte qu’on doit clôturer, il faudra mentionner également le montant exact lors de la fermeture du compte et ajouter le RIB au cas où vous aimeriez soumettre une demande de virement du montant restant sur autre compte. Ce montant peut toutefois être récupéré par chèque. 

A voir aussi : Quel type d'ordre passer ?

Pourquoi fermer un compte CIC ?

De multiples raisons emmènent les gens à vouloir fermer leur compte bancaire.

D’une part, il y a les changements de situation au plan personnel ou professionnel : une fois que votre situation financière évolue, vos besoins ne sont plus les mêmes au fil du temps et parfois changer de banque s’avère être la meilleure solution. 

D’autre part, l’intérêt que l’on porte aux banques en ligne ou aux Néo banque : le digital évolue de plus en plus et le système qui est proposé paraît parfois plus bénéfique que les systèmes bancaires traditionnels. Ceci pousse les gens à s’intéresser davantage à ces types de banques. 

Autres raisons pour lesquelles l’on peut vouloir clôturer son compte

De plus, une autre des raisons est l’exode bancaire découlant d’un prêt immobilier : en effet lorsque le projet en vue exige un meilleur taux pour le prêt, les gens n’ont le choix que de faire migrer leurs revenus et prélèvements vers une autre banque qui leur accorde un taux intéressant 

La résiliation de son compte peut se faire également à cause de l’insatisfaction du client ou aussi en raison des tarifs appliqués qui lui sont défavorables. Elle peut se faire à tout moment cette résiliation.