Santé

Quelques conseils pour augmenter votre quantité de sommeil profond

Quelques conseils pour augmenter votre quantité de sommeil profond

Le sommeil est un élément essentiel pour avoir une bonne hygiène de vie et prendre soin de son système immunitaire. Avec un manque de sommeil profond, la journée suivante sera sûrement moins productive en raison du manque d’énergie, c’est pourquoi il faut favoriser votre sommeil profond pour récupérer au maximum.

Qu’est-ce le sommeil profond ?

La nuit fonctionne en cycles, il y a le sommeil lent léger, celui lent profond et enfin celui paradoxal. Un cycle dure environ 90 minutes, et pour une nuit de 6 à 9 heures on dénombre entre 4 à 6 cycles.

A lire aussi : Comment changer une bobine sur une cigarette électronique ?

Le sommeil profond désigne la phase de la nuit où l’on récupère le plus, c’est une phase où l’endormissement est complet, et ainsi vous n’êtes pas dérangé par les bruits ou les éléments environnants. Cette phase est si profonde que la nuit n’est pas perturbée et ainsi vous dormez sereinement. Cette phase du cycle se situe entre le début de la nuit et 4 heures du matin, ce sont les heures essentielles pour dormir correctement. Votre qualité de sommeil repose là-dessus, c’est pourquoi il est important de se coucher avant minuit.

Le sommeil profond est la phase essentielle de votre cycle, il permet de récupérer et de protéger l’organisme. Cela permet aussi de produire de l’énergie et d’éviter ainsi la fatigue. Une bonne nuit est aussi importante pour votre santé car cela détend et produit des hormones essentielles, que ce soit contre les maladies ou pour la croissance.

A découvrir également : La délégation de la facturation des infirmières libérales : une solution de plus en plus adoptée

En l’absence de repos profond, vous aurez tendance à ressentir plus de fatigue et de la somnolence en raison du manque de mélatonine, l’hormone du sommeil.

Qu’est-ce qui empêche une bonne nuit ?

Avant de savoir quoi faire pour booster votre nuit, il est important d’identifier ce qui peut empêcher une nuit récupératrice. Un sommeil profond peut être atténué en raison du stress et de l’anxiété, votre cerveau peut être perturbé et peut vous empêcher de dormir. De plus, une chambre trop froide ou avec trop de lumière peut empêcher de dormir correctement. Si la nuit est trop courte, le cycle de sommeil ne sera pas aussi efficace.

Les conseils pour plus de sommeil profond

Un repos de qualité est donc nécessaire pour votre santé, il permet d’apporter de l’énergie à votre corps, il existe quelques conseils pour favoriser l’étape qui précède le repos paradoxal.

Se détendre

Il est important que votre corps et votre cerveau soient détendus afin de garantir une nuit correcte. Sans stress, l’endormissement sera plus rapide. Pour cela, on conseille de prendre un bain chaud au moins 2 heures avant l’heure du coucher afin de se relaxer. Pour faire le vide dans sa tête, pratiquer une activité physique est aussi un bon moyen. Pour cela, il faut que l’activité soit réalisée au minimum deux heures avant le coucher, effectuée trop tardivement cela peut gêner l’endormissement. Vous pouvez également faire de la sophrologie ou de la méditation afin d’évacuer le stress.

Soigner son alimentation

L’alimentation est aussi importante pour le corps et le sommeil, il est recommandé de suivre une alimentation soignée et de qualité. Avant la nuit, il faut éviter le thé et le café qui contiennent des substances stimulantes. Il est également conseillé de ne pas manger trop gras et trop copieusement au risque d’empêcher de dormir, on conseille de manger léger le soir. C’est également meilleur pour la santé.

Créer une routine

Ce qui est vivement conseillé pour un repos qui fera du bien à votre corps est de se créer une routine. En suivant les mêmes étapes avant de se mettre au lit, votre cerveau comprendra qu’il faut dormir dans les minutes qui suivent.

On peut, par exemple, prévoir une heure de coucher fixe afin d’arrêter les écrans une heure avant. Les écrans produisent de la lumière bleue qui ralentit la production de mélatonine. Après s’être brossé les dents, on peut se mettre en pyjama et se glisser dans son lit. Après cela, on peut dédier 30 minutes à la lecture avant de se coucher. En répétant ces étapes, le cerveau comprendra qu’il faut dormir.

Il est aussi important d’avoir une chambre aérée et un lit de qualité pour garantir une bonne nuit.