Quels sont les différents types de machines à café 

Envie d’un café chaud aux saveurs exquises tous les jours ? Equipez-vous d’une machine à café. Que vous soyez grands amateurs de café dosette ou tout simplement adeptes de tasse de café fraîchement moulu, vous en trouverez pour votre compte.

Les cafetières traditionnelles ou machines à café à filtre

Ce sont les plus répandues. Avec un réservoir d’eau qui est chauffé par une résistance à la base de la machine, elles permettent de préparer de grande quantité de cafés et de servir jusqu’à 12 tasses. Elles sont parfaites pour les familles nombreuses ou pour la vente de café. Leur fonctionnement est assez simple. L’eau est dirigée en haut de l’appareil pour passer à travers un filtre contenant une moulure. Vous obtenez un café au gout plus ou moins prononcé selon la qualité du café moulu. Toutefois, il peut arriver que le filtre nuise à la saveur de la boisson.

A voir aussi : Qui contacter pour une pose de fenêtres en PVC à Marseille ?

Les machines à expresso ou percolateur

Ils sont généralement de fonctionnement automatique ou semi-automatique ; à pompe, combiné ou à pression. La percolation est un principe d’extraction du café qui repose sur la vapeur. L’eau est aspirée par une pompe depuis le réservoir d’eau jusqu’à la chaudière de la machine. Le café est extrait grâce à la vapeur conservée par la tête du percolateur. Le percolateur est adapté aussi bien au café moulu qu’aux dosettes ou capsules. Il est également possible de préparer une bonne tasse de cappuccino ou d’autres types de boissons chaudes avec cet appareil.

Les machines à café à dosettes ou à capsules

Les modèles à dosettes comme la machine à café Senseo fonctionnent avec des capsules préposées. Ils sont très faciles à utiliser. Il vous suffit de remplir d’eau leur réservoir et de placer la dosette Senseo que vous voulez employer. Ensuite, vous n’aurez qu’à appuyer sur un bouton pour votre café en moins d’une minute. Ces appareils sont très rapides et parfaits pour prendre une collation vite fait le matin avant le travail. Les cafetières à dosettes peuvent être très énergivores.

A lire également : Comment faire une séparation dans un studio ?

Cafetière à pression

C’est l’idéal pour préparer un café au gout très prononcé. Ici, l’eau chaude est versée dans la machine avec le café moulu grossièrement. On agite bien le mélange qu’on laisse au repos pendant 3 à 5 minutes avant d’abaisser lentement le piston pour filtrer le café et déguster un café bien fort. L’inconvénient avec cette machine est qu’il est possible de trouver une petite quantité de sédiments dans la tasse.

Les machines à café avec broyeur intégré

Ces appareils permettent de préparer du café à partir de graines de café. Ils sont donc munis d’un broyeur intégré. Pour utiliser ces modèles, remplissez juste leur réservoir d’eau ainsi que le bac à grains. Il suffit d’appuyer sur un bouton et votre café est prêt en moins de 2 minutes. L’avantage ici est que vous pouvez faire vos propres mélanges de graines pour profiter d’une explosion de saveurs. Vous pouvez également agir sur le dosage du café et donc la concentration et l’onctuosité de votre breuvage.