Qu’est-ce que le terrassement et quelles sont ses étapes?

Lorsque vous devez effectuer des constructions dans un endroit bien déterminé, vous devez forcément préparer le terrain. C’est ce qu’on appelle terrassement.

Les étapes du terrassement

Effectué par des engins mécaniques, le terrassement se fait en plusieurs étapes. Tout d’abord, il faut procéder au décapage des terres qui consiste à enlever la terre végétale de façon temporaire sur une profondeur d’environ 25 cm. C’est une intervention qui se faire à la main si le chantier n’est pas important. S’il s’agit d’un grand chantier, des engins mécaniques peuvent le faire. Ensuite, vient le déblaiement qui consistent à dégager toutes les terres au moment du terrassement. Les déblais peuvent être réutilisés ou enlevés du chantier. En fin, vient le remblaiement qui consiste à prendre les déblais pour combler les cavités comme les tranchées. Vous connaissez maintenant les étapes du terrassement, découvrez ci-dessous les types de terrassement.

A découvrir également : Comment connaitre l’orientation d’un appartement ?

Les types de terrassement

Lorsque vous devez faire des travaux de terrassement mettez-vous à l’esprit que vous allez déplacer des matériaux en grande quantité afin d préparer le terrain à recevoir une construction. Ainsi, sachez que le terrassement se base sur l’extraction, le transport et la mise en oeuvre. Aussi, il existe deux types de terrassement:

A lire également : Volet roulant ou volet à battant : lequel choisir ?

Les terrassements généraux qui concernent la mise sur pied de relief.

Les terrassement ordinaires qui concernent la préparation des sols pour les futures ouvrages à édifier et les constructions.

Dans le cas du terrassement ordinaire, des fouilles par déblais ou des remblais sont effectuées grâce à plusieurs méthodes comme le dessouchage, le défrichage et l’abattage. ces opérations doivent être effectuées par un professionnel comme ARTP. D’ailleurs, avant même de procéder au terrassement de votre terrain, vous devez faire appel à une entreprise ou un professionnel dans le domaine pour étudier le terrain et déterminer la manière d’effectuer les travaux.

Lorsque vous décidez de faire des travaux de terrassement, n’hésitez pas à contacter un spécialiste en BTP qui s’y connait bien en mouvement de la terre. Ce dernier saura satisfaire à vos besoins parce qu’il dispose non seulement des compétences pour réaliser les travaux, mais aussi de tous les équipements nécessaires à la bonne réalisation de ces travaux. N’entamez jamais vos travaux de terrassement sans avoir au préalable consulté un professionnel dans le domaine des BTP pour étudier le sol et déterminer le type de terrassement qui sera parfait.