Qulles sont les essences de bois exotique ?

Dès qu’il était possible de les importer, les bois exotiques sont devenus très populaires et en forte demande. Résistantes aux intempéries, elles fleurissent sur nos terrasses en bois, puis dans nos meubles, qu’ils soient faits pour être à l’extérieur ou non. Cependant, ce n’est qu’en France que nous avons accès à de nouvelles techniques qui nous permettent de prioriser les espèces ligneuses locales, préservant ainsi les forêts tropicales.

A découvrir également : Terrasse en bois : comment poser des plots PVC réglables

La déforestation en Amazonie ne fait qu’augmenter

Les espèces ligneuses exotiques les plus utilisées proviennent du Brésil. En particulier, l’ipé, qui est un bois très dense et très dur, est très populaire. Malheureusement, la forte demande de partout dans le monde est à l’origine du trafic illégal d’ipé et de la déforestation de l’Amazonie brésilienne. Il a plus que doublé en 2019, passant à 8 970 km2 de déforestation en un an.

D’ autres bois exotiques ont la cote, qui viennent d’Afrique centrale. Padouk (ou sandale), cumaru…Nous avons choisi ces bois en raison de leur densité et de leur résistance à l’eau. En outre, leur couleur plutôt sombre ou assez rougeâtre est devenue la norme pour les terrasses et les meubles en bois.

A lire aussi : Faire une terrasse en bois : combien de plots prévoir ?

Le teck, qui recouvre volontiers les meubles de jardin et les terrasses, vient d’Asie. Arbre résistant aux moisissures tropicales, résiste bien au vent et à la pluie. Avec ces qualités incomparables, il envahit également les meubles de salle de bain.

Espèces ligneuses locales à découvrir

Face à la demande de bois exotiques, nous avons vidé les bois de nos forêts. Alors que le territoire français compte près de 130 espèces différentes à exploiter ! La plupart de la forêt française se compose d’arbres à feuilles caduques tels que le chêne et le hêtre, mais les conifères ne sont pas obsolètes avec des pins, des sapins et des épinettes, dans les zones montagneuses d’hemontagna entre les deux. Toutes ces espèces ligneuses disponibles peuvent donc remplacer le bois exotique, après traitement ou adéquatement. Choisir une essenceLocal est donc un geste écologique, responsable et encourageant pour les circuits courts et raisonnés.

Comment le bois local peut-il rivaliser avec le bois exotique ?

Il existe des traitements thermiques non chimiques qui améliorent les qualités du bois. En particulier, la stabilité et la durabilité du bois peuvent augmenter considérablement grâce à ce processus respectueux de l’environnement. Le chêne, le frêne ou le hêtre et le peuplier peuvent être utilisés pour fabriquer des meubles durables. Pour homogénéiser et intensifier la couleur de ce bois, vous pouvez également les traiter avec de l’huile.

Quelles sont les espèces boisées locales à préférer ?

En plus des espèces ligneuses ci-dessus, prenez en compte les espèces ligneuses suivantes avant de mentionner les essences ailleurs :

  • Cerise ou cerise : un bois rouge clair à grain fin. Apportez un côté chaud au mobilier intérieur.
  • Poire : arbre fruitier rose clair, qui remplace l’ébène une fois coloré. Bois stable.
  • Peuplier ou tilleul : bois clair et tendre, ils sont utilisés dans la construction de l’ébénisterie et de la menuiserie interne.
  • Douglas, descendant du pin d’Oregon, est très populaire en plein air.
  • Cyprès est très résistant aux intempéries, tout comme l’acacia.
  • D’ autres espèces ligneuses telles que le lisier, le charme, l’épinette, le sycomore, etc. peuvent fabriquer des meubles en ligne avec la préservation de l’environnement.

Maintenant, vous avez toutes les informations nécessaires sur les différents types de bois qui existent. Afin de préserver notre environnement, nous conseillons fortement de privilégier les forêts de nos forêts françaises. Vos meubles ne seront que de meilleure qualité !