Urbanisme et explications : COS, CES, PLU, POS, SHON, SHOB

Si vous allez acheter une maison ou un terrain à construire, ce sont des acronymes et acronymes que vous croiserez.

Mais qu’est-ce qu’ils veulent dire ?

A découvrir également : Comment calculer la surface loi carrez ?

Voici quelque chose à voir un peu plus clair…

A lire en complément : Volet roulant ou volet à battant : lequel choisir ?

SOC est le coefficient d’utilisation des terres. Il vous permet de connaître la surface du bâtiment sur une certaine parcelle.

Par exemple, vous achetez un petit terrain de 500M2 dans la campagne pour y construire une maison.

Le COS de l’intrigue est de 0,5. Donc, nous pouvons théoriquement construire 500×0.5=250M2.

Dans la ville, le SOC est plus élevé (2 ou plus).

Depuis 2000,le PLU ou le plan urbain local a remplacé le plan d’aménagement du territoire (POS ). Décrit les règles de construction pour une commune donnée.

Sa consultation à l’hôtel de ville, dans l’urbanisme, est une mine d’informations, en particulier en ce qui concerne le COS. Vous pouvez également évaluervos « chances » de voir un bâtiment de quatre étages se lever devant vous au lieu du charmant bosquet d’aujourd’hui.

Le coefficient ESCLe SHOB, ou coefficient de rangée de sol, indique la superficie du sol qui peut être couverte par la construction. Parce que vous ne pouvez pas avoir le droit de construire sur l’ensemble du terrain et être obligé de garder des espaces verts là-bas… ou surface brute est la somme des surfaces des planchers, toits, terrasses, balcons et loggias, surfaces non clausées au rez-de-chaussée, grenier, sous-sols. Comprend l’épaisseur des murs et des cloisons. Exclut les terrasses ouvertes au rez-de-chaussée, vides (ascenseur, escalier…)

SHON ou Surface Off Work Net. Pour le savoir, il est nécessaire d’enlever plusieurs surfaces du SHOB sur la base d’acriteri de hauteur ou d’allocation, comme le grenier et les sous-sols de moins de 1m80, une chaufferie…

Tech ? Heureusement, si vous embauchez un architecte, tout cela n’aura pas de secrets pour lui.Sa première réflexion sera lire attentivement le PLU pour vous éclairer sur les possibilités de construction ou d’expansion.

Lire aussi sur Tout Mon Immobilier l’article dédié à la visite d’une maison à acheter avec un architecte

et voir : les trois podcasts d’architectes dédiés à la profession d’architecte, la construction sur un terrain, et l’expansion et le développement de l’intérieur.