panneau solaire photovoltaïque

Comment installer un panneau solaire photovoltaïque en intégration au bâti ?

L’installation des panneaux solaires photovoltaïques a connu un succès fulgurant, depuis quelques années. C’est sans nul doute à cause du besoin sans cesse grandissant de recourir à une énergie beaucoup plus respectueuse de l’environnement. En plus d’être fiable, ce projet constitue un investissement à long terme. Toutefois, sa réalisation repose sur un certain nombre de choses à savoir en matière de pose de panneaux solaires. Découvrez dans cet article comment effectuer ce genre d’installation !

Installer soi-même ou recourir à un installateur ?

La pose d’un panneau photovoltaïque devient de plus en plus simple aujourd’hui. Vous avez donc la possibilité d’effectuer vous-même l’installation, afin d’économiser le prix de la pose. Toutefois, vous devez avoir les qualités d’un bon bricoleur. De plus, le projet doit être destiné à un usage exclusif : c’est-à-dire en cas d’autoconsommation totale. Par contre, il peut arriver que vous ne vous sentiez pas capable de le réaliser vous-même. Ou encore, s’agissant d’un projet d’une grande envergure, en cas de revente totale ou de revente de votre installation non consommée, il est préférable de le confier à un professionnel.

A lire en complément : Comment changer de métier dans World of Warcraft ?

Si vous en chercher un à Aix en Provence, cliquez ici et vous bénéficierez des services de véritables experts en installation, aussi bien pour les particuliers, les professionnels que les marchés privés et publics.

La pose d’un panneau photovoltaïque

Vous savez, sans nul doute, qu’il est préférable d’orienter vos panneaux solaires vers le Sud, pour une production plus optimale. Si votre positionnement ne vous le permet pas, privilégiez une inclinaison « ouest », « sud-ouest » ou encore « sud-est ». Dans ces cas, vous aurez une production efficace, mais moins élevée. Il faut cependant éviter l’orientation nord.

A découvrir également : Quel taux d'endettement pour une SCI ?

L’installation peut se faire par :

  • intégration simplifiée (pose adaptée à l’autoconsommation et effectuée sur un bac en acier, auquel se fixent les capteurs solaires) ;
  • intégration au bâti (méthode utilisée pour les installations de revente) ;
  • surimposition (privilégiée pour l’autoconsommation, cette solution ne nécessite pas l’enlèvement des tuiles) ;
  • l’installation au sol (pose effectuée directement à terre et adaptée à l’autoconsommation).

Les étapes de l’installation d’un panneau solaire en intégration au bâti

Pour poser un panneau solaire, il faut procéder étape par étape. Découvrez ci-dessous comment y arriver !

  • Choisir l’espace destiné à l’installation : il s’agit de délimiter l’emplacement où vous désirez effectuer la pose. Si le toit est recouvert de tuiles, il faudra les enlever, en fonction de la surface prévue pour les panneaux. La surface libérée est alors disponible pour abriter vos panneaux photovoltaïques.
  • Poser des abergements inférieurs et latéraux qui favorisent une étanchéité parfaite. Vous pouvez aussi ajouter, si nécessaire, une volige sur le long du panneau et derrière le premier rang des tuiles. L’abergement peut être une bande de plomb ou en plastique délivré avec le kit d’installation.
  • Poser l’écran sous toiture ou un système d’étanchéité.
  • Installer les rails de fixation destinés à recevoir les panneaux.
  • Mettre ensuite les panneaux sur les rails.
  • Fixer et raccorder vos micro-onduleurs.

Pour finir, il est important de réaliser, avant la pose, une visite technique, sur l’intervention d’un professionnel qualifié. Cette dernière est nécessaire pour confirmer l’adéquation de votre maison avec l’installation photovoltaïque.