Comment obtenir un acte de naissance quand on est en Algerie ?

Le certificat de naissance est la preuve légale de l’état matrimonial d’une personne. Vous pouvez être demandé lors de diverses procédures (mariage, divorce, succession, don…). Trois documents relèvent de l’acte de naissance : la copie complète, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation (voir les détails de ces documents).

Aux fins de l’obtention de la copie intégrale de l’acte de naissance ou de l’extrait avec filiation, vous devez avoir un lien avec la personne concernée (voir les conditions ici). D’autre part, vous n’avez pas à justifier votre parenté pour avoir demandé un extrait sans filiation.

A découvrir également : Que vaut le PEA ?

Ces documents sont obtenus à la Mairie de naissance de la personne concernée. La demande d’acte de naissance peut être faite par trois moyens : en ligne, sur place ou par correspondance (en savoir plus). La demande de naissance certificat est complètement gratuit, vous n’avez pas à payer quoi que ce soit.

Pour les Français nés à l’étranger, la demande doit être faite en ligne ou par courrier auprès d’un service central du Ministère des Affaires étrangères (plus d’infos).

A voir aussi : Distance entre 2 villes du monde

Pour connaître les 3 documents relatifs à l’acte de naissance, les conditions et moyens de les obtenir ainsi que le cas spécifique des demandes d’acte de naissance d’un Français né à l’étranger, consultez le reste de cet article.

Résumé

Certificat de naissance : 3 documents possibles selon vos procédures

La copie complète du certificat de naissance : La version complète

L’extrait de certificat de naissance avec filiation : Résumé de la version complète

L’extrait sans filiation de l’acte de naissance

Demande de certificat de naissance : Comment le faire ? Qui peut l’obtenir ?

Demander un certificat de naissance en ligne : Comment le faire ?

Puis-je demander un extrait d’acte de naissance à la mairie ?

Comment obtenir une copie du certificat de naissance par la poste (modèle de lettre) ?

Pour un Français né à l’étranger : Contactez l’État civil de Nantes

Certificat de naissance : 3 documents possibles selon vos procédures

Le certificat de naissance peut être délivré sous trois documents différents : la copie complète de l’acte de naissance, l’extrait avec filiation et l’extrait sans filiation. Quelles sont les différences ?

Copie intégrale du certificat de naissance : Version complète

Ce document est la reproduction fidèle de l’acte original sur le registre de l’état civil, y compris les mentions marginales.

La copie complète du certificat de naissance contient les informations suivantes :

  • Nom
  • Prénom
  • Nom de l’utilisation
  • Date et lieu de naissance
  • Civilité (monsieur ou madame)
  • Noms de famille des parents
  • Dates et lieux de naissance des parents
  • Professions des parents

La copie complète de l’acte de naissance contient également des mentions dites marginales telles que la reconnaissance de l’enfant, le mariage, le divorce, les pacs (conclusion, modification, dissolution), le changement de prénom ou de prénom, le décès, le changement de régime matrimonial ou de tutelle, la tutelle ou la tutelle ou la sauvegarde de la justice. La pleine naissance certificat peut être demandé dans les procédures notariées tels que les dons, par exemple.

En outre, pour une première demande de carte d’identité nationale ou de renouvellement (ainsi que pour le passeport), vous devez présenter la copie complète de l’acte de naissance ou de l’acte de naissance avec filiation. Si vous avez été marié civilement, vous devez également présenter l’un de ces deux documents. Les administrations demandent généralement un extrait de moins de trois mois.

L’extrait de certificat de naissance avec filiation : Résumé de la version complète

L’extrait de l’acte de naissance avec filiation est le résumé de la copie complète, mais sur lequel vos proches apparaissent encore.

Les renseignements sur cet extrait sont liés à :

  • L’identité de la personne (prénom, prénom, date et lieu de naissance)
  • Pour les parents
  • Toute mention marginale

L’extrait sans filiation de l’acte de naissance

L’extrait de l’acte de naissance sans filiation est, comme son nom l’indique, un extrait du certificat de naissance sans les informations relatives aux parents.

Cet extrait contient donc les informations suivantes :

  • Informations relatives à l’identité de la personne concernée (prénom, prénom, date et lieu de naissance)
  • Toute mention marginale

Si vous avez besoin d’un extrait d’un certificat de naissance pour un processus administratif, il est conseillé de demander une copie complète ou un extrait avec filiation. En fait, les administrations veulent le plus souvent ces documents et rejettent un simple extrait sans filiation.

Vous pouvez également demander un certificat de naissance plurilingue si vous avez besoin d’un certificat de naissance pour une approche administrative à l’étranger. Il s’agit de la traduction de l’acte de naissance dans une langue étrangère. Cependant, toutes les langues étrangères ne sont pas traduites par les mairies. Il est conseillé de s’adresser au conseil municipal concerné pour connaître la faisabilité dans la langue souhaitée.

Demande certificat de naissance : Comment le faire ? Qui peut l’obtenir ?

Vous pouvez obtenir une copie complète d’un acte de naissance ou d’un extrait avec filiation si vous êtes dans l’une des catégories suivant :

  • La personne concernée par l’acte (si vous avez l’âge de l’âge)
  • Son droit représentant
  • Sa femme ou son mari
  • Un ascendant de la personne concernée : parent, grand-parent…
  • Un descendant de la personne concernée : enfant ou petit-enfant
  • Un professionnel du droit : un avocat représentant son client

Le certificat de naissance sans filiation est à la disposition de tous . Vous n’avez pas à justifier votre demande ou votre qualité pour l’obtenir.

Vous devez effectuer votre procédure auprès de la mairie de naissance de la personne concernée par l’acte . Vous avez 3 possibilités de demander un certificat de naissance : en ligne, directement sur place ou par la poste.

A savoir :

Si vous ne remplissez pas l’une des conditions pour obtenir une copie complète d’un acte de naissance ou d’un extrait avec filiation, vous pouvez toujours bénéficier d’une copie d’un certificat de plus de 75 ans ( fermeture du registre) ou 25 après le décès de l’intéressé. Pour les actes de plus de 75 ans, la Mairie peut vous demander d’envoyer la demande par courrier avec une enveloppe cachetée à votre adresse pour l’envoi de l’extrait et un chèque (0,15 euro par exemple) pour la copie des archives.

Demander un certificat de naissance en ligne : Comment le faire ?

Le moyen le plus simple d’obtenir un certificat de naissance est de faire une demande en ligne auprès du conseil de naissance de la personne concernée. Cependant, toutes les municipalités n’offrent pas de formulaire en ligne. Si tel est le cas, vous pouvez faire votre demande par la poste ou en vous rendant directement à l’hôtel de ville.

Pour demander un certificat de naissance en ligne, vous pouvez utiliser le portail officiel de l’administration française  :

Demande de certificat de naissance —

Cette demande pour un certificat de naissance est gratuit. L’hôtel de ville concerné vous envoie par la poste à votre domicile le document demandé. Le délai de réception dépend du temps de traitement par les services et du temps d’envoi du courrier. Il faut généralement quelques jours pour obtenir l’acte de naissance.

⚠️ Lorsque vous tapez « comment demander un certificat de naissance » dans la barre du moteur de recherche, vous trouverez dans les résultats des sites commerciaux. Ces sites « vous proposent » d’effectuer le processus pour vous en échange d’un paiement. Le prix de ce service peut être jusqu’à 70 euros.

Pourtant, l’obtention d’un acte de naissance est libre des mairies si vous faites la demande vous-même !

Puis-je demander un extrait d’acte de naissance à la mairie ?

Pour l’obtenir gratuitement et rapidement, vous peut également se rendre directement à la Mairie de naissance de la personne concernée.

Pour une demande de copie complète de l’acte de naissance ou d’un extrait avec filiation, vous devez présenter votre carte d’identité. Et si le certificat de naissance souhaité n’est pas le vôtre, vous devez présenter une preuve de votre relation avec la personne concernée. Ce document peut être un livret familial ou autre acte d’état civil.

D’autre part, pour les demandes d’extraits sans filiation, vous n’avez aucun document à présenter.

Comment obtenir une copie du certificat de naissance par la poste (modèle de lettre) ?

La dernière solution consiste à demander un acte de naissance par la poste. Dans ce cas, vous devez préciser l’identité de la personne concernée par l’acte (nom, prénom et date de naissance), les noms et les noms de famille des parents dans le cas d’une demande de copie complète ou d’extrait avec filiation et votre adresse afin de recevoir le document souhaité.

Voici un exemple de lettre de demande pour un extrait de certificat de naissance :

Votre nom et prénom Vos détails complets

Mairie de naissance concernée

Lieu, date du courrier

Objet : Demande de certificat de naissance

Madame, monsieur,

Par cette lettre, je vous demande le certificat de naissance (préciser copie complète ou extrait avec filiation ou extrait sans filiation) de (nom et prénom) né le (date) à (lieu).

Veuillez trouver ci-dessous les noms et prénoms des parents (en cas de demande de copie complète ou extrait avec filiation) :

Mère : (nom et prénom)

Père : (nom et prénom)

Mon envoi adresse pour la réception du document est : (votre adresse)

Veuillez accepter, Madame, Monsieur, mes sincères salutations.

Signature N’oubliez pas de joindre une copie de votre carte d’identité. Si l’acte n’est pas le vôtre, envoyez également une preuve de parenté (livret famille…).

Vous pouvez trouver l’adresse de la municipalité concernée ici. L’envoi du document est gratuit, à l’exception des actes de plus de 75 ans, et vous le recevez quelques jours après réception de votre demande.

Néanmoins, n’oubliez pas de vous renseigner auprès de l’hôtel de ville concerné. Les mairies demandent à avoir une enveloppe estampillée à votre adresse pour vous envoyer le document souhaité.

Pour un Français né à l’étranger : Contactez l’État civil de Nantes

Dans ce cas, le demande est adressée à la fonction publique centrale de Nantes (SCEC). Elle est soumise au Ministère des affaires étrangères.

Vous pouvez effectuer votre demande en ligne ou par courrier . D’autre part, le Service central de l’état civil n’accueille aucun public. Par conséquent, vous ne pouvez pas postuler sur place.

Coordonnées de la fonction publique centrale de Nantes

En ligne : Accédez à https://pastel.diplomatie.gouv.fr/dali/

Par correspondance  : Service central de l’état civil du Ministère des affaires étrangères — 11, rue de la Maison Blanche — 44941 Nantes Cedex 09 (vous pouvez utiliser ce modèle de lettre pour faire votre demande)

Ce service n’accueille aucun public, mais vous pouvez le contacter par téléphone ou par e-mail si vous souhaitez obtenir de plus amples informations :

Téléphone  : 0 826 08 06 04 (coût d’un appel à un numéro fixe service payant). Vous pouvez atteindre ce numéro SVA du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 13h à 16h

Téléphone étranger  : 33 1 41 86 42 47

Par la poste  : courrier.scec@diplomatie.gouv.fr

Crédit photo : © danon et Syl1rob1/Fotolia

2 / 5 ( 4 votes )