Comment signaler un mail frauduleux ?

Si vous lisez cet article, c’est que vous avez accès à une connexion internet et que vous avez par conséquent de forte chance d’avoir déjà reçu des mails publicitaires indésirables et frauduleux. Votre messagerie est très facilement accessible à de nombreuses personnes mal attentionnées qui cherchent à vous soutirer des informations privées. Un héritage caché ou un gain à un concours, tout est permis pour que vous donniez vos coordonnées bancaires.

Nombreuses sont les victimes de ces pièges numériques alors que faire pour lutter contre eux ? Aujourd’hui des plateformes dédiées aux signalements de ces arnaques sont mises à disposition.

A voir aussi : Comment repérer vos commandes cachées sur Amazon ?

Comment démasquer les mails frauduleux ?

Ce que l’on appelle la technique du « phishing » (hameçonnage) est particulièrement fréquente. Il s’agit d’un expéditeur se faisant passer pour votre banquier ou votre opérateur de téléphone. Dans le mail cet expéditeur vous fait miroiter un remboursement à récupérer ou au contraire, cherche à vous effrayer en prévenant ou menaçant de la fermeture d’un compte. Dans les deux cas le mail se termine avec une demande de coordonnées bancaires ou de verser une certaine somme d’argent.

Il est important de savoir qu’un prestataire (y compris les services publics) ne fonctionnent pas avec ces méthodes et ne vous demanderont jamais par le biais d’un e-mail que vous lui transmettiez de telles informations. En cas de doutes, appelez toujours le prestataire ou l’organisme concerné. Il faut également ne jamais cliquer sur un quelconque lien dans le mail, ouvrir une pièce jointe ou tout simplement répondre au mail. Jetez-le directement dans votre corbeille.

A lire en complément : Comment brancher Chromecast ?

L’orthographe, la syntaxe ou la mise en page sont d’autres éléments à considérer pour juger du sérieux de l’email reçu.

Comment signaler une arnaque reçu dans un email ?

Si vous pensez être concerné par une tentative de phishing, vous pouvez directement vous diriger vers le site www.signal-spam.fr. Il suffit de s’y inscrire en renseignant simplement votre nom, prénom et votre email. La démarche est simple et la plateforme vous guide à chaque étape.

En effectuant ce signalement, vous participez à la lutte contre les spammeurs malveillants et évitez peut-être à quelqu’un de se faire arnaquer. Votre signalement remonte en effet auprès de personnes compétentes pour gérer ce type de problèmes mais également auprès des autorités publiques concernées. Cela peut aboutir à des sanctions.

Après votre signalement, n’hésitez pas à contacter l’organisme qui a servi de couverture pour vous arnaquer. La plupart ont d’ailleurs à disposition sur leur site une rubrique « sécurité » où vous pouvez signaler l’e-mail que vous avez reçu et son objet.

Si vous le souhaitez, vous pouvez en plus télécharger une extension via le site de Signal Spam. Elle permet de vous protéger, que vous utilisiez Safari, Firefox ou Chrome.

Concernant les contenus illicites, il existe aussi la plateforme appelée PHAROS. Il vous est possible de signaler une escroquerie sur cette plateforme via le site www.internet-signalement.gouv.fr. Tout contenu illicite est traité par la police judiciaire. Chaque signalement sur PHAROS est vérifié et transmis à un service compétent en la matière. Dans le cas où le contenu signalé vient d’un pays étranger, c’est Interpol qui prendra le relais.