Actualités

Se connecter à l’espace Pronote du lycée

Pronote

Créé en 1999, le logiciel Pronote est une innovation qui permet d’avoir un aperçu sur la vie scolaire d’un élève au lycée. L’accès à cette plateforme est possible pour les parents d’élèves, les professeurs et les apprenants. Trouvez dans ce guide comment se connecter à Pronote lycée.

Se connecter avec ÉduConnect ou FranceConnect

Pour se connecter à votre espace Pronote du lycée, vous pouvez le faire en passant par ÉduConnect ou FranceConnect. Ces options ont été développées par les autorités en charge de l’enseignement pour faciliter l’accès aux différents services liés à l’éducation.

A lire également : Choisir la meilleure ville avant de déménager

Pour se connecter à l’espace Pronote en prenant par ÉduConnect ou FranceConnect, vous devez d’abord accéder à l’espace numérique de travail du lycée. Pour cela, connectez-vous à votre espace ENT. Chaque lycée en possède une ligne particulière.

Vous devez donc l’utiliser pour vous connecter et aller enfin sur la page d’accueil de Pronote via le site lycéeconnect.fr. Ce dernier devrait s’ouvrir lorsque vous aurez entré les informations de votre authentification. Il s’agit de votre nom et de votre mot de passe.

Lire également : Quelle hauteur de talon à l'arrière ?

Se connecter via l’application

Une autre possibilité d’accéder à Pronote est de le faire en passant par l’application. Le logiciel Pronote est téléchargeable sur Play Store pour les détenteurs de smartphone androïd et sur App Store pour ceux qui ont des iPhone. Il vous faudra donc aller sur l’une de ces boutiques en ligne et télécharger l’appli afin de l’installer sur votre appareil. L’installation est également possible sur un PC.

Après l’installation du logiciel, vous devez le lancer et y ajouter votre compte. Pour cela, cliquez sur « ajouter un compte » ou sur le signe « + » qui se trouve en bas de la page au niveau du côté droit.

Se connecter à l’espace élève

Si vous êtes élève, il est possible d’accéder à votre espace Pronote en vous connectant sur le site Pronote.net. Ensuite, sur la page de connexion, entrez vos identifiants pour vous connecter. Il est important de bien les saisir dans les différentes cases. Si le nom d’utilisateur ou le mot de passe est mal renseigné, vous ne pourrez pas avoir accès à votre espace.

Lorsque l’accès est bien réussi, vous devez voir apparaître l’écran de connexion. Vous pourrez ainsi accéder aux informations de votre espace élève en le sélectionnant dans le menu de la page. Pour finir, vous devez procéder à la configuration de votre compte en scannant votre code QR. Tout comme vos identifiants de connexion, il vous sera fourni par votre lycée.

Se connecter en tant que parent d’élève

Pronote

Si vous êtes parent d’élève, le processus est le même, vous pouvez le faire de prime abord par FranceConnect en passant par L’ENT. La seconde option est d’aller directement sur le site de Pronote. Pour cela, utilisez les informations de connexion fournies par l’établissement des enfants.

Lorsque la page de connexion est ouverte, cliquez sur l’espace « parent d’élève » pour y accéder. Une chose importante à retenir est que les identifiants peuvent être changés chaque année par les autorités de l’établissement de vos enfants. Il est donc important de le leur demander à chaque début de la rentrée.

Se connecter en étant professeur

Pour les professeurs de lycée, l’accès à Pronote se fait avec les informations de connexion fournies par les autorités de l’établissement. En conséquence, pour se connecter, les enseignants peuvent utiliser l’application, le site en ligne ou un ordinateur fourni par un lycée client de Pronote.

Que faire en cas de problème de connexion ?

Si vous n’arrivez pas à vous connecter après de multiples tentatives, il se peut que vous ayez oublié votre identifiant ou votre mot de passe. Pour le récupérer, cela est très simple. Vous devez vous rendre sur le site de Pronote avec un ordinateur.

Ensuite, cliquez sur récupérer mon identifiant ou mon mot de passe sur la page d’authentification et autorisez la récupération par boîte électronique. En procédant ainsi, vous devrez recevoir de nouvelles informations de connexion dans votre messagerie dans un bref délai.