Si vous êtes un éleveur et que vous en faites votre profession, vous conviendrez du fait qu’il est impératif de disposer du meilleur matériel. Et puisque chaque animal a ses propres exigences, il est nécessaire de vous pencher sur la question. L’eau propre reste d’ailleurs une priorité absolue pour tout éleveur se respectant. Les équipements modernes sont un véritable investissement certes, mais ils permettent malgré tout de gagner du temps et de préserver la santé de votre troupeau.
Voyons ensemble quelles sont les solutions concrètes qui s’offrent à vous.
L’abreuvent au pâturage
Bien sûr, vous ne pouvez pas être aux côtés de vos vaches tout au long de la journée. Dans ce contexte il est important d’être en mesure d’assurer une eau de qualité dans les parcelles. Cela tombe bien, les bac de pâturage sur Agrizone sont là pour apporter une réponse. Il s’agit de bacs en polyéthylène capables de résister aux chocs et surtout aux rayons ultraviolets. Il s’agit donc d’une conception particulièrement robuste capable de tenir tête aux intempéries. Conçus avec des angles arrondis, ils ont cette capacité à garder vos animaux en sécurité.
Concernant les capacités, il existe plusieurs formats capables de s’adapter en fonction de votre élevage particulier :
- 400 litres pour les ovins ;
- 1 100 litres et 1 400 litres pour les bovins ;
- jusqu’à 2 200 litres pour les plus grands troupeaux.
Pratique au quotidien, ces équipements incluent un système de vidange par bonde filetée, ce qui permet de faciliter le nettoyage. Et si votre parcelle se trouve relativement éloignée du réseau, certains modèles sont équipés de pompes solaires ce qui leur permet de rester autonomes. Concrètement, elles sont capables de puiser l’eau jusqu’à une profondeur de 50 mètres grâce à l’énergie photovoltaïque. En gros, plus l’ensoleillement augmente et plus le débit est à même de s’améliorer.

Les critères permettant de choisir le matériel
Vous devez d’abord vous intéresser à la taille de votre troupeau. Si l’on part du principe où vous disposez de 30 bovins au pâturage, vous devez compter au minimum 400 litres d’eau. Bien sûr, il est important de considérer aussi le type d’animal concerné entre les bovins, les ovins, les caprins ou encore les chevaux. En effet, chaque animal a des besoins bien différents.
Concernant l’emplacement et l’installation de votre équipement, il est important de privilégier un sol stable et si vous en avez la possibilité, sur une dalle en béton ou des graviers compactés. Enfin, en optant pour des modèles mobiles, vous avez même la possibilité d’effectuer une rotation entre paddocks.
L’entretien au quotidien et l’installation de vos équipements
Même si l’installation d’un abreuvoir peut sembler simple au premier abord, il faut savoir que quelques règles s’imposent. Logiquement, il est préférable de les installer proche d’une barrière afin de faciliter leur accès et même leur entretien. La hauteur de pause peut varier en fonction des animaux. S’ils sont adultes, il faut compter entre 70 et 75 cm tandis qu’il est préférable d’opter pour une hauteur oscillant entre 50 et 55 cm pour des veaux.
N’hésitez pas non plus à les nettoyer régulièrement, notamment le fond du bac, pour profiter le plus longtemps possible de vos équipements.
