Loisirs

Comment amarrer un bateau ?

Man in Orange Jacket and Blue Denim Jeans Standing on Water

Après une balade en bateau, il est indispensable de l’amarrer. Cela consiste en réalité à le fixer à l’aide d’amarres contre un ponton ou un quai. Cependant, pour y arriver, plusieurs techniques doivent être employées. Alors, comment bien amarrer son bateau ? Faisons le tour de la question dans cet article.

Quelles sont les techniques d’amarrage de bateau ?

Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour amarrer un bateau. Entre autres, on a l’amarrage sur une bouée de navigation, l’astuce la plus courante. Pour le faire, il faudra se servir de 2 lignes indépendantes. En effet, pour une bouée à tige, il est conseillé de s’amarrer sur la chaine. Pour pouvoir utiliser les cordages plus longtemps, l’utilisation d’un émerillon est requise. Cela permettra également de limiter au maximum le vrillage.

A découvrir également : Meilleure cave à vin : Aix-en-Provence

Par ailleurs, il faudrait que les manillons des émerillons et manilles soient maintenus par un fil d’inox. Ce fil peut toutefois être remplacé par un collier. Au cas où les amarres couleraient sous la bouée, il vous revient de les plonger. Et pour le faire, vous pouvez vous servir d’un cordage plus fin doté de flotteur, notamment à l’extrémité.

En dehors de l’amarrage sur bouée, d’autres astuces peuvent être employées pour amarrer un bateau. Il s’agit par exemple de :

Lire également : Pourquoi passer son week-end en camping dans une tente de luxe 

  • L’amarrage au ponton avec catway ;
  • L’amarrage sur pendille;
  • L’amarrage parallèle à un quai.

Quels nœuds d’amarrage choisir pour amarrer un bateau ?

On distingue plusieurs nœuds d’amarrage pour amarrer un bateau. Ils permettent de bien stationner le bateau à quai. On a :

  • Le nœud de taquet : pour fixer l’amarre du taquet ;
  • Le nœud de cabestan: pour amarrer sur une bitte ou accrocher un pare-battage ;
  • Le nœud de chaise : boucle solide et ferme à réaliser sur une amarre;
  • Le tour mort et deux demi-clés: pour attacher les pare-battages.

Quels sont les différents types d’amarres ?

Il existe plusieurs types d’amarres pour bateau. Parmi ceux-ci, on a :

La Latina

La Latina est le type d’amarre le plus utilisé. Vendue au meilleur prix, elle se présente en nylon 3 torons. Son avantage réside dans le fait qu’elle est simple à épisser et procure une bonne résistance à l’abrasion. Cependant, notons que la Latina durcit pendant qu’elle vieillit.

L’Handy Elastic

Conçue en nylon, l’Handy Elastic fait partie des meilleurs types d’amarres. Tressée avec une gaine et une âme, elle paraît très résistante et peut être utilisée pendant longtemps. De plus, elle présente une belle élasticité qui va jusqu’à 30% d’allongement.

La Squareline

Fabriquée en polyester, la Squareline comprend 8 torons. Elle se distingue par sa résistance à l’abrasion et sa souplesse. Elle constitue d’ailleurs un choix idéal pour réaliser une épissure de liaison chaine/câblot. Par ailleurs, en dehors de ces types d’amarres, on peut également avoir la Moorex et la Porto.