Tout sur la formation syndicale

L’objectif principal d’une formation syndicale c’est de permettre l’émancipation des employés. Grâce à ce type de formation, les salariés de différentes sociétés peuvent se rencontrer, discuter et mettre en commun les intérêts qu’ils défendent. Ils bénéficient d’une formation et d’un accompagnement dans et vers le militantisme. La formation syndicale existe depuis de nombreuses années déjà. Le nombre d’adhérent à considérablement augmenter depuis lors. Cet article vous dit tout ce que vous devez absolument savoir sur la formation syndicale.

Les trois grands axes de la mission de formation

La première mission d’une formation syndicale c’est d’initier les nouveaux syndiqués, leur faire connaître les valeurs du militantisme et du syndicalisme Force Ouvrière. Les débutants reçoivent un peu d’aide pour qu’ils puissent faire leurs premiers pas au sein de l’organisation. La seconde mission c’est d’optimiser et de faciliter la communication, l’approche et la négociation syndicale. Et enfin la troisième c’est d’aider les adhérents à développer des compétences en matière de défense du personnel et à en savoir plus sur les différentes règlementations liées aux divers mandats. Chaque année, plus de 1200 stagiaires participent à ce type de formation. Leurs missions, leurs problématiques et leurs règlementations sont en perpétuelle évolution.

A lire aussi : Transparc, le meilleur parking privé de Roissy

L’organisation du secteur formation

Certaines formations syndicales sont des prérogatives régionales. Pour en organiser une, il faut donc faire une demande auprès des SFUR (Secrétaires Fédéraux des Unions Régionales). C’est l’unique moyen de programmer une formation près de chez soi ou au siège de la fédération. Pour faire cette demande deux solutions s’offrent au syndiqué : s’adresser au responsable de la division ou de la section à laquelle il est rattaché ou le faire sous couvert du Secrétaire de syndicat Départemental ou Territorial. Pour trouver un stage dans une formation syndicale, il suffit juste de faire des recherches sur internet. En ligne, Il est même possible de trouver toutes les informations utiles comme les dates, la nature des stages, les lieux, etc.

Déroulement d’une formation syndicale

Pour qu’une formation syndicale soit très bénéfique pour les participants, il faut qu’elle se déroule selon une approche interactive. Les formateurs qui animent les séances sont généralement spécialisés dans ce domaine d’activité ou porteur de mandat. Dans une équipe de formateurs on peut trouver des représentants, des militants aguerris, des porteurs de mandat expérimentés, des juristes, des négociateurs nationaux, etc. Le but des animateurs de la formation c’est de soutenir les syndiqués dans leurs mandats et les aider à réussir leurs missions.

A lire aussi : La procédure de divorce : comment s’y prendre ?