Quand peut-on changer d’assurance habitation ?

En Belgique, les contrats d’assurance sont soumis à des règles strictes qui stipulent que le changement d’assureur ne peut avoir lieu que sous certaines conditions. Inversement, changer votre courtier pour votre assurance ou votre crédit est très facile. Rappelons que le courtier joue un rôle de courtage entre le client et la compagnie d’assurance. Donc tu dois avoir un courtier en qui tu as confiance.

Courtier d’assurance : Peut-on le changer librement ?

Si vous bénéficiez des services d’un courtier et que vous trouvez que leurs compétences ne répondent pas à vos attentes, vous pouvez le remplacer par un autre sans frais. Il vous suffit de contacter un autre courtier qui vous demande de reprendre vos polices actuelles.

Lire également : Une charte de partenariat « bien vivre ensemble » signé entre L’aéroport de Marseille Provence et la ville de Marigane

Le changement de courtiers dans la pratique

Pour que vos contrats soient traités par un nouvel assureur, signez un document appelé « mandat d’investissement » pour gérer les contrats en cours. L’ancien assureur sera informé par l’intermédiaire de la (s) société (s) et non auront plus d’accès à vos contrats. Les contrats restent les mêmes malgré le remplacement du gestionnaire, la prime à payer ne change pas, même si votre situation a changé aussi.

Cependant, le nouveau courtier doit effectuer une analyse de vos besoins et de votre portefeuille d’assurance et, si nécessaire, proposer d’autres polices.

Lire également : Comment calculer la surface loi carrez ?

Comptes de courtier et d’agence

Les petits bureaux de courtage n’ont pas toujours de numéro d’agence dans chaque entreprise. En fait, il faut un volume minimum pour en ouvrir un. Pour les souscripteurs qui veulent changer de courtier, il est intéressant de choisir un qui peut vous proposer de reprendre vos polices. C’est le cas avec Aller en avant.

Changement d’intermédiaire d’assurance

Ce qui est mentionné ci-dessus s’applique à un changement de courtage d’assurance jusqu’à ce que vous passiez d’un courtier à un autre. Si vous êtes assuré auprès d’une compagnie d’assurance en ligne ou avec votre et que vous voulez passer par un courtier indépendant pour les nombreux avantages qu’elle offre, vous devrez résilier vous-même ou demander à votre futur courtier de s’occuper de vos contrats d’assurance. Votre courtier fera une étude comparative pour trouver la meilleure assurance correspondant à votre situation financière et familiale pour toutes vos assurances :

  • assurance automobile ou assurance automobile
  • assurance habitation
  • assurance emprunteur ou assurance prêt immobilier

Quelles sont les conditions de résiliation d’un contrat d’assurance ?

En vertu de la Loi, les contrats d’assurance du RCI, pour les incendies et autres risques divers, sont implicitement renouvelés annuellement à la date d’expiration. Pour effectuer un changement d’assurance, vous devez utiliser votre must au moment de la résiliation. Pour résilier un contrat d’assurance, il est nécessaire que l’assuré notifie cette résiliation à votre assureur au moins trois mois avant la date d’expiration, par lettre recommandée.

En cas de résiliation, le nouvel assureur doit vous offrir l’achat d’une nouvelle assurance pour chaque police générale.